À l’instar du salon, la chambre à coucher se présente aussi comme un espace de détente à part entière.
Cette année, la tendance se veut être plus axée sur la décoration d’inspiration nature. À cet effet, les matières naturelles, les couleurs douces, les motifs style ”végétaux” ou encore les plantes sont hautement préconisés ! Globalement, les possibilités sont multiples pour ce type de décor. Toutefois, nous allons quand même prendre le temps de vous livrer quelques idées pour réaliser une décoration de chambre inspiration nature dans cet article.
Sans plus attendre, voici comment procéder.
1. Les couleurs
Avant de passer aux objets décoratifs, nous allons nous attarder sur les couleurs à privilégier pour une chambre à coucher inspirée de la nature.
Les professionnels de la mode diront qu’il est préférable de se tourner vers des tonalités plutôt claires et lumineuses. Cependant, il y a également d’autres types de teintes qui rappellent fortement les couleurs des plantes ou qui font clairement penser au monde végétal. À ce titre, pour créer une chambre qui est à la fois chaleureuse et cocooning, nous recommandons des tons tels que :
- Le vert : Qui dit nature, fait forcément référence à la couleur verte, puisqu’elle se trouve généralement partout dans la nature. De plus, elle est très appréciée dans la chambre en raison de son pouvoir apaisant. Dans ce cas précis, le mieux, c’est de se tourner vers des variantes de vert qui sont claires, foncées, voire bleues. En termes d’association, vous opterez pour le blanc, le gris, le rose clair ou encore le bleu.
- Le blanc et/ou le beige : Ces deux couleurs sont des valeurs sûres pour les personnes qui souhaitent apporter de la lumière dans leur chambre. Ici, il est possible de les utiliser distinctement ou de les associer. Quel que soit le choix, ces tonalités vont agrandir la pièce.
- Le terracotta : C’est la couleur à adopter pour cette saison ! Cette teinte minérale est parfaitement adaptée pour la chambre à coucher. À titre d’exemple, il est possible de peindre un pan de mur de cette tonalité ou encore de choisir du linge de lit (par exemple une parure de lit terracotta) ou des rideaux dans ces tons-là.
2. Le mobilier en bois
Les meubles en bois sont des classiques pour la décoration d’une chambre inspirée de la nature.
À ce titre, du mobilier en bois et/ou en rotin est indispensable, puisque c’est ce qui va apporter beaucoup de chaleur à la pièce. De même, les meubles en bois vont donner un côté très cocooning à la chambre. Néanmoins, il conviendra de s’en tenir à des lignes épurées pour décorer l’espace.
Par exemple, chiner des objets décoratifs en bois est tout à fait possible parce qu’ils vont amener du cachet à la chambre, mais bien entendu, du mobilier contemporain est tout à fait acceptable !
3. Les plantes d’intérieur
Il est impossible de ne pas inclure des plantes d’intérieur dans une chambre à coucher “inspiration nature” !
Dans ce contexte, il vaut mieux se tourner vers des plantes XL ou retombantes. Il suffit ensuite de les installer sur des étagères ou de les accrocher à des endroits spécifiques de la pièce. Par ailleurs, il ne faut bien évidemment pas hésiter à en mettre plusieurs dans la chambre et pour obtenir un joli résultat, il est préférable de sélectionner plusieurs espèces de plantes qui seront de tailles et de teintes variées.
Attention, il faut se renseigner sur les conditions de vie les plus adaptées pour les plantes.
4. Le papier peint
Celles et ceux qui n’ont aucune envie de repeindre les murs de la chambre pourront aussi se diriger vers une alternative intéressante, à savoir, le papier peint.
Afin de s’accorder au thème, il conviendra de choisir un papier peint qui représente les forêts et la végétation. L’astuce ici, c’est de recouvrir une partie d’un pan de mur ou le mur en entier afin de créer une ambiance harmonieuse sans trop charger la pièce.
5. Les textiles
Enfin, pour compléter la décoration, il faudra s’attarder sur le choix des textiles : le tapis, les rideaux, le linge de lit, entre autres.
Au niveau de la parure de lit, les motifs tropicaux, floraux ou les couleurs unies sont envisageables. Du côté des rideaux, il faudra veiller à prendre des tonalités qui rappellent la nature (comme celles présentées dans l’astuce numéro une). Il est même possible d’installer un joli voilage pour apporter de la douceur à la chambre à coucher. En ce qui concerne le tapis, il est préférable de choisir des matières naturelles pour rester dans le thème.