Le chauffage solaire : une alternative écologique pour apporter du confort chez soi !

panneaux toit

L’environnement étant en danger, les professionnels recommandent aux êtres humains de se tourner vers des installations écologiques pour vivre dans une maison confortable. Le chauffage solaire s’avère par exemple très pratique pour produire de l’eau chaude sanitaire et pour chauffer le logement.

panneaux à poser

Comme le panneau solaire, l’appareil récupère la chaleur naturelle fournie par le soleil, la conserve et la réutilise pour alimenter tous les dispositifs liés au chauffage. Zoom sur son fonctionnement et ses avantages écologiques.

Quid du chauffage solaire ?

Il s’agit d’un mode de chauffage se mettant en marche en toute autonomie. Ne dépendant plus de l’électricité, il utilise la source directe du soleil pour s’alimenter. Il convertit les UV en des énergies thermiques puissantes pouvant produire de la chaleur. Avec un bon entretien, sa durée de vie peut s’allonger de 15 à 20 ans.

Le soleil est considéré comme une source d’énergie gratuite, renouvelable, simple d’usage, inépuisable et non polluante. Puisqu’il n’émet aucun gaz à effet de serre, il contribue à la protection de l’environnement. D’autant plus que le système se révèle entièrement économique.

Tout système de chauffage solaire en vente sur le marché doit néanmoins répondre à certaines normes de qualité. C’est ce qui garantit leur fiabilité et leur durabilité. Ce guide complet vous en dira plus si vous prévoyez d’en acheter pour la première fois.

Pour en profiter le plus longtemps que possible, devenez plus vert au quotidien en adoptant les comportements adéquats. Réduire la consommation d’eau chaude, limiter les déchets… le choix vous appartient !

Quels sont les principaux avantages du chauffage solaire ?

Si autant de propriétaires préfèrent aujourd’hui le chauffage solaire, c’est pour diverses raisons :

  • Le dispositif n’exploite que des ressources naturelles, propres et gratuites.
  • L’usage d’un chauffe-eau solaire réduit l’émission de CO2 puisque la ressource employée n’entraine ni gaz à effet de serre ni substances dangereuses pour la santé. En effet, l’eau chaude provenant d’un système solaire est classée comme « écologique » puisque sa production ne requiert aucune combustion.
  • Se tourner vers l’énergie solaire préserve les combustibles fossiles.
  • Un chauffage solaire a la capacité de couvrir tous les besoins en eau chaude d’un bâtiment.
  • L’énergie n’engendre aucun bruit et nécessite un entretien minime.
  • L’installation permet de faire des économies importantes sur la facture énergétique. Un chauffe-eau solaire installé selon les normes et maintenu une fois tous les 3 ans promet une diminution des coûts de l’énergie à plus de 40 %.
  • On a le droit de cumuler le système avec des panneaux photovoltaïques.

De plus que depuis le début de l’année 2023, l’installation d’un système solaire procure aux propriétaires une prime d’énergie. La seule condition à respecter, c’est de confier la pose de l’appareil à un expert ayant des qualifications RGE.

panneaux photovoltaiques

Bien qu’il soit écologique, le système de chauffage solaire à lui seul ne suffit pas pour bénéficier d’un habitat sain et économique. Achetez par exemple une caméra thermique pour contrôler les déperditions thermiques chez vous. Ainsi, dès que vous remarquiez un problème au niveau de l’isolation, vous pourriez y remédier rapidement sans attendre qu’il y ait des conséquences sur votre facture.