Les balades en pleine nature sont à la fois bénéfiques pour l’esprit et pour le corps…
En effet, des études ont démontré que ces promenades étaient capables de renforcer le système immunitaire des personnes qui en font régulièrement, puisque respirer l’air frais dans la nature est extrêmement bon pour les voies respiratoires. D’autant plus que d’un point de vue psychique, il n’y a que des avantages à noter. Cela dit, pour réaliser des balades dans la nature, il est généralement recommandé de prendre un sac à dos adapté et comme il en existe de différents modèles, le choix peut rapidement être compliqué.
Comment choisir un sac à dos pour les grands adeptes de balade en pleine nature ? Voici quelques conseils à appliquer !
Tout d’abord, à qui s’adresse le sac à dos ?
L’une des premières choses à considérer au moment d’acheter un sac à dos, c’est le modèle approprié pour le gabarit de la personne qui le portera.
Que ce soit pour un homme ou pour une femme, tout est une question de morphologie ici. Il existe effectivement plusieurs modèles de sacs à dos qui peuvent correspondre aux enfants et aux adultes. De ce fait, la distinction entre tous ces modèles se situe dans la taille et la structure qui doit correspondre à la morphologie du principal concerné.
À titre d’exemple, le sac à dos pour femme a tendance à avoir des longueurs de dos et de bretelles plus courtes. D’ailleurs, les bretelles ont une forme bien singulière, puisqu’elles sont plus échancrées. Ce qui permet de ne pas passer sur la poitrine. Au niveau de la ceinture ventrale, les dimensions sont plus larges afin de se positionner le mieux possible sur les hanches de la femme.
À la recherche d’un sac à dos pour femme pour les balades ? Dans ce cas, c’est juste ici qu’il faut cliquer.
En ce qui concerne les sacs à dos pour enfants, la longueur du dos est évidemment moins importante que celle d’un adulte. Cela dit, il y a un réglage qui rend le sac évolutif afin de s’adapter à la croissance du petit.
Le choix d’un sac à dos dépend aussi de la taille du porteur…
Comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, le gabarit est un élément important à prendre en compte dans le choix du sac à dos.
Ceci étant dit, la condition physique est également un aspect à ne pas négliger. La longueur au niveau du dos du sac se choisit en fonction de la taille du porteur. Ce qui a pour but de définir à la fois la forme et la taille du sac. Globalement, une personne qui mesure 1,60 m ne sera pas en mesure de porter un sac à dos destiné à une personne d’1,80 m. La longueur du dos et la forme ne correspondront tout simplement pas à sa taille.
Par ailleurs, il convient aussi de noter qu’il est tout à fait possible pour une femme de se diriger vers un sac à dos pour homme si elle est très grande de taille.
Le poids compte aussi !
Dans le même principe qu’il faut absolument respecter le gabarit du porteur, il sera donc important de s’attarder sur son poids.
C’est déterminant pour le choix du sac à dos parce que chaque individu ne sera probablement pas apte à porter un sac à dos trop lourd si les balades durent longtemps. À ce titre, pour éviter de se tromper au moment de choisir un sac à dos, il faut garder à l’esprit que le poids de celui-ci ne doit pas dépasser 15 % du poids du porteur. Ici, nous parlons bien évidemment d’un adulte. Néanmoins, pour un enfant, le poids du sac ne doit pas aller au-delà de 10 %.
Après tout, c’est une question de bon sens aussi et de condition physique.
Un adulte qui est plutôt sportif et qui se sent capable de charger un peu plus son sac, ne devrait pas s’en priver. Attention toutefois à ne pas le surcharger au point ou le porteur ne pourra plus porter son regard sur la nature parce qu’il sera en état de souffrance avec son sac à dos ! D’ailleurs, les indications ci-dessous pourraient être utiles pour faire le bon choix à l’achat d’un sac à dos :
- Pour un adulte de 50 kg : Un poids total de 7,5 kg à 10 kg est recommandé pour le sac à dos ;
- Pour un adulte de 65 kg : Ce sera un poids total de 9,75 à 13 kg ;
- Pour un adulte de 70 kg : Le poids sera compris entre 10,5 et 14 kg ;
- Pour un adulte de 90 kg : Il faut compter entre 13,5 et 18 kg.
Pour mieux apprécier la balade en pleine nature, il faut tenir compte du volume du sac à dos…
Effectivement, le volume du sac à dos est très important ici. Par conséquent, il est absolument nécessaire de prêter attention à ce point. Par exemple, un sac à dos affichant un volume de 40 + 10 indiquera une contenance maximale de 40 L et une hausse de 10 L de plus. Après, s’il s’agit d’une petite balade, il est préférable de s’en tenir à 10 L seulement.
Qu’en est-il du confort du sac à dos ?
Que ce soit pour la petite balade en forêt avec le toutou ou une longue promenade en solo à la montagne, l’aspect confort n’est pas à laisser de côté.
Dans ce cas précis, le confort de portage est indispensable et cela va fortement dépendre des éléments qui composent le sac à dos, à savoir : les bretelles, la sangle de poitrine, le rabat, la poche de ceinture, les poches latérales, entre autres. Attention, tous ces éléments ne sont pas forcément présents sur un sac à dos classique ! Ce sera plutôt le cas des sacs à dos spécialement conçus pour les grandes sorties en pleine nature, comme les randonnées. D’ailleurs, dans ces cas-là, il y a habituellement des spécificités bien précises à tenir compte. Par exemple, l’armature en filet tendu est souvent conseillée pour laisser l’air circuler et assurer le confort du porteur.
En somme…
Concrètement, ce qu’il faut retenir, c’est que le sac à dos se choisit en fonction du porteur, notamment en évaluant sa taille, sa morphologie et ses capacités physiques. Après, les divers accessoires fournis avec le sac permettent d’améliorer le confort de ce dernier et de l’aider à mieux profiter de sa balade dans la nature.