Faire appel à des professionnels est la plus simple des méthodes pour avoir une piscine chez soi, mais la plus coûteuse aussi. Vous souhaitez vous lancer dans l’auto-construction de votre piscine ? Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un tel projet.

construction de piscine

Les étapes incontournables du projet

Construire une piscine compte plusieurs étapes. Pour commencer, il est primordial de tracer le terrain et délimiter les parties de l’emplacement de la piscine.

La suite se traduit par le terrassement, c’est-à-dire, le creusement d’un trou pour la piscine et pour la tuyauterie adéquate. Cette dernière s’avère difficile, il est aussi plus pratique de faire appel à des professionnels du terrassement.

La pose des parois en bétons du bassin et l’assemblage du kit, doit être établie afin de renforcer la base même de la piscine.

S’en suit la pose des éléments à sceller indispensables : le skimmer de piscine utile à la filtration de l’eau, au dépôt des saletés et les éclairages à introduire.

Revêtir la piscine est nécessaire afin de compléter cette construction. Carrelage, liner de piscine, mosaïque… chacun porte ses propres avantages, le choix est à votre convenance !

Pour actionner l’installation, il faut ensuite raccorder le système de filtrage au local technique. Et terminer par les finitions nécessaires à l’esthétique de la piscine et ses alentours.

Notons que pour les bords de la piscine, il existe une palette choix : le béton, le bois composite et le gazon. Si vous optez pour cette dernière solution, veillez alors à bien entretenir la pelouse de vos bords de piscine.

construction de piscine

Choisir entre piscine hors sol ou enterrée

La question qui se pose souvent avant toute construction est : quel type de piscine choisir ?

La piscine hors sol est idéale pour les terrains difficiles d’accès ou limité en superficie. Ne nécessitant que la surface désirée, celle-ci est adaptable pour les espaces réduits.

Pouvant être en béton armé, la piscine hors-sol ne sollicite pas de renforcement à l’extérieur de la structure.

Construite rapidement, vous n’avez pas à opter pour le terrassement du terrain. Cependant, pour les surfaces inclinées il est nécessaire de décaisser le sol afin d’obtenir une piscine à un bon niveau.

La piscine enterrée est plus harmonieuse avec le jardin et permet d’optimiser au mieux l’espace du jardin. Mais également, son aménagement lui permet d’avoir une plus longue durée de vie et une solidité plus importante.

Cette dernière est à favoriser lorsque la piscine est construite pour y pratiquer du sport aquatique (y placer un plongeoir, des Aqua bikes, …)

construction de piscine

Avantages de l’auto-construction

La construction de la piscine par soi-même est généralement favorisée pour son moindre coût. En effet, tout faire tout seul est plus abordable que d’avoir recours à plusieurs professionnels.

Vous êtes la personne la mieux placée pour connaître votre terrain. Ainsi, tout l’aménagement est entre vos mains. Vous avez ainsi l’occasion d’apprécier l’évolution continuelle de vos installations.

Suivez votre propre planning, les particuliers peuvent imaginer et édifier leur piscine en toute liberté. Prendre son temps et évoluer à son propre rythme sont des privilèges de l’auto-construction.

Nombreux comptent de nos jours les piscines en kit. Peu coûteuses, elles ont été adaptées en faveur de l’auto-construction.

Limites de la construction d’une piscine par soi-même

Sans aucune connaissance en plomberie, maçonnerie et électricité, il est très risqué de se lancer dans l’auto-construction de la piscine. Le travail non-encadré, peut conduire à de mauvaises exécutions de l’aménagement et écarter toute idée d’une piscine parfaitement réalisée.

Perte de temps et d’argent sont à l’appui, car il y a certaines règles et normes à respecter dans la construction de la piscine. Ainsi faire appel à des professionnels est avant tout opportun lorsque vous rencontrez d’énormes difficultés.

L’auto-construction demande énormément de temps et de disponibilité, pouvant même s’élargir à des mois d’agencement.

En outre, du temps perdu dans l’auto-construction, aurait pu rapidement se faire par des professionnels.

Le terrassement étant une installation assez laborieuse, les particuliers sans expériences peuvent vite s’y perdre. Les piscines en kit ne sont également pas simples, des connaissances sont requises afin de les monter correctement.