Les chiens ne sont certainement pas les premiers à devoir être remis en cause lorsqu’il s’agit de protection de l’environnement.
Néanmoins, nos petites boules de poils adorées engendrent, eux aussi, des déchets pouvant laisser une empreinte écologique assez importante. Nous pensons notamment au suremballage de friandises, aux sacs de croquettes en provenance d’usines lointaines ou encore à la panoplie de jouets qui sont abîmés chaque semaine, entre autres. Bien évidemment, ce n’est pas dramatique et il ne faut pas non plus être trop exigeant sur ces différents points.
Cela dit, il y a probablement des choses à mettre en place pour être plus éco-responsable avec son animal de compagnie. Zoom sur ces astuces.
1. Les joujoux, le mobilier, les accessoires, etc.
Soyons clair sur ce point : il est parfaitement normal de vouloir faire plaisir à son chien en lui offrant de nouveaux jouets.
En même temps, il est tout à fait méritant étant donné qu’il offre de l’amour de manière inconditionnelle et qu’il contribue au bien-être de son propriétaire. Toutefois, lorsque l’on met de côté l’aspect financier du coût des jouets, nous devons songer à leur impact sur l’environnement. Ils sont pour la plupart faits en plastique ou en silicone et leur durée de vie n’est pas toujours conséquente. Ainsi, avec un toutou destructeur, l’impact environnemental porte essentiellement sur la production, le transport, mais aussi sur les déchets engendrés lorsque ces jouets sont abîmés.
Ceci étant dit, l’astuce est d’essayer d’acheter local le plus possible parce que le but, c’est de ne pas priver l’animal de jouets non plus !
Il est également possible d’en fabriquer, mais l’idéal, c’est de se tourner vers des fabricants qui proposent des jouets, du mobilier et autres accessoires pour chiens qui sont de bonne qualité. De cette façon, l’investissement peut réellement valoir le coup parce qu’au moins, la durée de vie de ces objets sera prolongée.
À la recherche de mobilier de qualité pour chien ? Un passage sur cette page est nécessaire.
2. L’alimentation du toutou
Comment est-ce que les croquettes peuvent-elles être néfastes pour l’environnement ?
En réalité, ce qu’il faut savoir, c’est que la fabrication de croquettes requiert généralement une grande mobilisation de terre, d’eau et parfois des produits “chimiques” (par exemple, du colorant). À cet effet, la meilleure chose à faire, c’est de s’orienter vers des produits qui sont faits localement. Une alternative intéressante à envisager, ce sont les croquettes à base de farine d’insectes. Pour cela, il conviendra de prêter attention à la liste des ingrédients et à la provenance des produits.
Pour les chiens qui mangent de la viande crue, il est possible de préparer des mélanges soi-même à la maison.
À cela, il suffira d’ajouter des légumes et des fruits pour que le médor ait une alimentation équilibrée. Par ailleurs, il est bon de savoir que certaines animaleries proposent des croquettes et des friandises en vrac. Ce qui réduit grandement l’emballage et permet d’avoir uniquement la quantité juste à ramener à la maison.
3. Les produits hygiéniques
Dans ce cas précis, il est recommandé de se tourner vers des produits hygiéniques naturels et biologiques.
En effet, d’un point de vue santé, c’est mieux pour l’animal et puis, ces produits ne sont pas dangereux pour l’environnement. Certes, ils ont un coût plus élevé que ceux du commerce, mais ce sera sans aucun doute moins cher si on les achète en France.
4. L’entretien des jouets et des accessoires
Ici, il est hautement préconisé de sélectionner des jouets et des accessoires lavables.
À titre d’exemple, les coussins déhoussables peuvent facilement passer à la machine à laver. Toutefois, il conviendra d’éviter les produits nocifs. Hormis cela, il y a aussi la partie entretien de la maison (nettoyage du sol, des meubles, etc.) qui peut engendrer de sérieux problèmes de santé aux chiens si des désinfectants puissants sont utilisés.
Le mieux, c’est de faire usage de produits naturels comme du savon noir, du vinaigre blanc, du bicarbonate, entre autres.
5. Le recyclage
Enfin, le dernier point concerne le recyclage des emballages des produits pour chien.
S’ils sont recyclables ou biodégradables, il sera possible de les réutiliser autrement (par exemple, dans des DIY). Ils peuvent aussi servir à fabriquer des jouets pour l’animal. Ici, il faudra se creuser un peu les méninges pour trouver la bonne idée.