Les gestes éco-responsables à adopter quand on a un chat

eco responsable chat

“Depuis quelques années, la vente de nourriture, de produits soin et d’accessoires pour les chats est en pleine ascension en France…”

Ce qui est une bonne chose parce que cela permet d’avoir un large choix en termes d’équipement pour s’occuper de son animal de compagnie. Cependant, il y a également des ombres un peu plus sombres sur cette tendance de la “Pet Economy”. En effet, qui dit achat de nourriture, de jeux, entre autres, dit forcément production de déchets. Comme vous l’aurez deviné, ces petites boules de poils ont aussi un impact sur l’environnement. 

Du moins, sans qu’elles ne s’en rendent compte. Alors, comment faire pour les limiter ? Sans plus attendre, voici les gestes éco-responsables à adopter quand on a un chat. 

1. Les jouets pour chats : Comment ne pas trop en abuser ? 

eco responsable chat jouets

Comme vous pouvez vous en douter, les fabricants de jouets pour chat innovent leurs idées régulièrement pour créer de nouveaux accessoires encore plus ludiques

Bien évidemment, en voyant cela, les propriétaires de chats ont du mal à y résister et finissent par acheter des tonnes d’accessoires pour faire plaisir à leur animal. Cela dit, ces jouets ne sont pas toujours recyclables et leur durée de vie n’est pas nécessairement très grande non plus. Ainsi, cela produit beaucoup de déchets. La meilleure solution, c’est de se tourner vers des jouets “responsables” fabriqués à partir de matières plus respectueuses de l’environnement. De même, il est grandement conseillé d’acheter les jouets fabriqués localement pour réduire l’empreinte carbone de l’importation de ces derniers. 

Néanmoins, lorsque ce n’est pas possible, il vaut mieux se tourner vers des fabricants qui proposent des jouets de bonne qualité et qui sont surtout durables. De cette façon, vous êtes certains de ne pas devoir acheter de nouveaux accessoires trop régulièrement.  

C’est une bonne technique pour devenir plus vert au quotidien !

2. Le couchage : À ne surtout pas négliger !  

Il faut savoir que le couchage est un élément indispensable pour assurer le bien-être d’un chat. 

Dans ce cas précis, il est impossible d’en faire abstraction, puisque c’est cet accessoire qui va permettre à votre minet de se reposer à sa guise. Alors, comment être éco-responsable en choisissant le bon type de couchage ? Ici, c’est plutôt simple. Il suffit de se diriger vers des options imperméables et lavables. À titre d’exemple, les poufs et des coussins sont plutôt bien appréciés par les minets. Toutefois, il existe d’autres types de couchage qui sont durables et qui apporteront un haut niveau de confort à l’animal. C’est notamment le cas du hamac pour chat. Cet accessoire ludique est par ailleurs extrêmement pratique ! Il vous sera possible de le laver facilement.  

3. La litière : Faites un choix plus écologique

Savez-vous qu’en France, la quantité de litière utilisée pour un chat peut atteindre plus de 30 kg par an ? 

Ce chiffre est assez impressionnant et ce qui l’est encore plus, c’est de prendre conscience que la plupart des litières ne sont pas recyclables. Autrement dit, elles contiennent des substances plutôt chimiques et nocives. Fort heureusement, il y a de plus en plus de litières écologiques qui font leur apparition sur le marché. D’ailleurs, il est bon de noter que leur efficacité n’est pas à remettre en doute. 

Ces litières sont plus naturelles, et surtout biodégradables. 

Elles sont généralement composées : 

  • De copeaux de bois ;
  • De résidus de maïs ; 
  • De blé ; 
  • De papier journal recyclé. 

Celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la fabrication de leur litière peuvent le faire avec des granulés ou de la sciure de bois, du sable ou du maïs. Le papier peut aussi être utilisé, mais il conviendra de bien suivre les tutoriels disponibles sur Internet pour obtenir un résultat satisfaisant. 

Cette astuce est un grand geste pour protéger l’environnement

4. Les poils de chat : Le recyclage est tout à fait possible !

Comment est-ce que les poils de chat peuvent être non écologiques ?

En réalité, il faut savoir qu’au lieu de les jeter, il est possible de les recycler. D’ailleurs, certaines entreprises les réutilisent pour fabriquer de la laine et si cette option ne vous semble pas envisageable, vous pourrez aussi en faire quelque chose à la maison. À titre d’exemple, les oiseaux utilisent les poils de chat (ou de chien) pour réaliser leurs nids. Il vous est même possible de les mettre dans le bac à compost. 

Alors, n’hésitez pas à rassembler une quantité suffisante de poils de chat et utilisez-les judicieusement. 

5. Les griffoirs : Optez pour les recharges !

eco responsable chat griffoir

De manière générale, les griffoirs “en carton” sont conçus à l’aide de colles chimiques afin de compléter l’assemblage. 

Comme vous pouvez vous en douter, ces produits sont relativement néfastes pour l’environnement et indirectement pour le félin, puisqu’il fait ses griffes sur le griffoir. De ce fait, pour protéger sa santé et l’environnement, il y a quand même des solutions. Le mieux, c’est d’acheter un griffoir doté d’un dispositif de recharge. Certaines entreprises en proposent et les modèles qui sont mis en avant sont particulièrement durables. Habituellement, les colles et les produits chimiques ne sont pas utilisés. Quant aux matériaux de fabrication, il s’agit souvent de carton recyclé ou de bois. 

6. L’alimentation : La manière la plus simple d’être écolo

Dans le commerce, vous trouverez des croquettes ainsi que d’autres plats “sains” pour la santé de votre matou tout en respectant l’environnement

Cela dit, si vous le souhaitez, rien ne vous empêche de préparer les mets vous-même. De cette façon, vous êtes certain de sélectionner les meilleurs ingrédients pour votre chat, de régaler ses papilles et de réduire les déchets plastiques. C’est la meilleure méthode pour surveiller son alimentation. Néanmoins, il peut arriver que vous soyez à court de temps et que vous deviez acheter des plats préparés pour votre animal. Dans ce cas-là, il est recommandé de vérifier les étiquettes. La certification Bio ou AB est une bonne indication que le produit est d’une qualité supérieure. 

Certes, cela coûte un peu plus cher, mais les bienfaits sont plus nombreux pour la santé de votre chat et pour protéger l’environnement.