Entre les plantes indésirables et les mauvais caprices de votre gazon, il s’avère être difficile et compliqué d’avoir les bons gestes pour sublimer son jardin.

L’entretien de votre gazon n’aura plus de secret pour vous dans cet article, vous y découvrirez chaque méthode essentielle pour enfin avoir une belle pelouse.

nettoyer pelouse

Nettoyer et débroussailler sa pelouse

Tout commence par la tonte de votre pelouse à l’aide d’une tondeuse électrique ou manuelle. Cela permet de densifier votre gazon, de lui donner un bel aspect et d’évincer les herbes fâcheuses.

Les herbes coupées sont à enlever, car elles empêchent le gazon de respirer et d’absorber les éléments nutritifs lui étant nécessaires.

En revanche, désherber le sol n’est pas à négliger. Elle consiste à enlever les mauvaises herbes qui favorisent des maladies et conduisent au manque de nutrition de la pelouse.

Il est à noter que le désherbage peut se faire à la main (dès les jeunes pousses pour plus de facilité). La période propice à sa réalisation est comprise entre la fin de l’automne et le début du printemps.

Avoir recours à des désherbants est tout aussi adapté, en liquide à l’aide d’un pulvérisateur ou en solide à l’aide d’un épandeur. Par ailleurs, ils sont plus efficaces sur les jeunes herbes.

nourrir pelouse

Nourrir le sol et les herbes

La pelouse a besoin de se nourrir comme tous êtres vivants. Celle-ci a besoin d’éléments nutritifs pour pouvoir grandir et se forger.

L’arrosage permet l’hydratation de la pelouse et du sol. Appliquer un arrosage trop fréquent et inégalement réparti n’est pas conseillé, opter pour une hydratation alternée, mais généreuse.

Arroser son gazon le soir ou avant le lever du soleil est un bon moyen de limiter les pertes et d’éviter d’assécher encore plus les herbes. Moins d’évaporation et plus d’absorption.

Les engrais aident également les herbes et le sol à acquérir des éléments importants à leur croissance tels que l’azote, le potassium et le phosphore. Sans cet apport en nutrition, la pelouse risque de s’affaiblir et de contracter des maladies.

Il est important d’arroser abondamment la pelouse après y avoir mis de l’engrais afin que ce dernier puisse convenablement pénétrer le sol.

Pour les non-adeptes des engrais, une autre alternative existe : le terreautage.
Le terreau est l’équivaut de l’engrais, mais issu de la décomposition de végétaux, ainsi plus naturel. Celui-ci apporte les mêmes éléments nutritifs que l’engrais et porte les bienfaits indispensables aux herbes et au sol.

entretenir pelouse

Faire respirer le gazon

La pelouse peut effectivement étouffer en présence de mousse et d’autres résidus envahissants. De ce fait se forme une couche appelée : le feutrage. La mousse et la couche formée font obstruction à la pénétration de l’eau et des éléments nutritifs dans le sol.

Ne pouvant être nourrie correctement, la pelouse se dessèche et perd toute sa beauté. Ajoutons que la mousse aime et absorbe l’humidité !

Un des remèdes efficaces à cet étouffement du gazon est la scarification. À l’aide d’un râteau ou d’un scarificateur, enlever le feutrage et la mousse.

La terre devient plus dure et compacte après de longues années, aérer votre sol est tout à votre avantage, car elle permet à l’eau de s’y introduire et d’incorporer toutes les substances nutritives dont la pelouse a besoin.

Les racines des herbes peuvent se développer, tant l’eau dans le sol est moins compressée et suffisamment répandue.

Éloigner les bêtes nuisibles

Évidemment certains insectes et bestioles sont nuisibles à votre belle pelouse. Afin de parfaire davantage votre gazon, mieux vaut les éloigner.

Au travers de traitements de produits ou de matériels adaptés, débarrassez-vous des insectes et bestiaux nocifs, aux herbes.

Cependant, la pelouse tolère certaines bêtes, n’utiliser ces procédés que si ces derniers nuisent sérieusement à votre pelouse.

embellir pelouse

Embellir la pelouse

Avoir des fleurs basses telles que les pâquerettes et les trèfles ajoutent évidemment une touche d’éclat à votre gazon.

Pour de nouvelles idées, n’hésitez pas à prendre les conseils du site monartisanat.fr.