Idées de décoration pour être plus écolos !

decoration ecolo

Le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, entre autres, font que les gens sont de nos jours de plus en plus conscients de l’importance de respecter l’environnement

En effet, la nouvelle tendance veut que la protection de la nature et des animaux soit mise en avant. Cela passe notamment par la décoration, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est effectivement possible d’adapter le style de son intérieur afin de le rendre plus écologique. Dans ce cas précis, nous ne faisons pas nécessairement référence aux gros travaux, mais plutôt aux mobiliers et aux objets de décoration. Ainsi, l’objectif, c’est d’adopter une attitude de “mission sauvetage pour la planète”, tout en gardant un certain niveau d’esthétisme. 

Comment réaliser cela ? Voici quelques astuces à mettre en place. 

1. Les objets vintage 

decoration ecolo objets vintage

Les objets vintage sont effectivement écologiques ! 

C’est le cas, parce que ce sont généralement des objets anciens qui sont réutilisés dans la décoration. D’ailleurs, depuis quelques années, les brocantes reviennent à la mode, puisqu’elles permettent de chiner des accessoires et parfois du mobilier vintage en très bon état. De même, tout l’intérêt de se tourner vers des objets vintage réside dans le fait que cela incite à acheter du seconde main. Il faut aussi savoir que les meubles ainsi que les objets vintage s’associent à merveille avec du neuf. 

À titre d’exemple, une imposante horloge murale vintage (comme vous en trouverez ici) s’intégrera aisément dans un logement au style minimaliste. 

2. Les palettes de récup’ 

À quoi peuvent bien servir les palettes de récup’ ? 

Il faut savoir que celles-ci pourront vous être utiles pour créer des petits meubles, sans pour autant devoir dépenser une grosse somme d’argent. Par ailleurs, les palettes se récupèrent habituellement gratuitement ou à petit prix. À ce titre, deux palettes placées l’une sur l’autre peuvent faire office de table basse ou alors de plan de travail dans un atelier de bricolage (ou pourquoi pas un bureau ?). Il est aussi possible de concevoir un mur végétal en palette ou du mobilier pour le jardin. Pour le mur végétal, cela vous permettra d’apporter un peu de verdure à votre décoration, mais bien évidemment, n’hésitez pas à intégrer plus de plantes dans votre logement. Vous pourrez les disposer sur les meubles que vous aurez confectionnés. L’effet sera certainement satisfaisant. 

Vous l’aurez compris, les options sont multiples

3. Les matières naturelles 

Cette année (et peut-être même pour les prochaines à venir !), les matières naturelles sont en tête de liste en termes de déco écologique. 

Ici, la priorité se porte sur des matériaux comme le bois, le bambou, le liège, le sisal, le jonc, la fibre de coco pour les accessoires de déco (par exemple, les paniers et les poufs) ainsi que les revêtements de sol. Puis, il y a les textiles (pour les rideaux, les housses de coussin, le linge de lit, etc.) fabriqués avec des matières naturelles et écologiques telles que le coton et le lin. 

En plus d’être durable, ces matériaux sont très beaux ! De ce fait, songez à les intégrer à votre déco.