Les déperditions thermiques, autrement dit une isolation défaillante, entrainent de mauvaises répercussions sur de nombreux plans : vos finances, votre confort domestique, mais aussi l’écologie. Dans ces quelques lignes, vous en lirez plus sur leurs enjeux et sur comment y remédier à votre échelle et simplement. En outre, l’usage d’une caméra thermique permet déjà de détecter les ponts thermiques et les défauts plus importants dans le bâtiment après une rénovation ou une modification de plus grande ampleur.
Les enjeux d’une maison isolée
Un logement mal isolé peut perdre jusqu’à 30 % de chaleur par le toit, 40 % par les murs et les fenêtres et 10 % par le sol. Or, en remédiant à toutes ces déperditions thermiques, vous économiseriez jusqu’à 30 % sur votre facture énergétique.
En effet, il n’y a pas que le chauffage qui s’en retrouvera ménagé. Dans une maison isolée comme il faut, vous allumerez beaucoup moins souvent votre climatiseur aussi et ressentirez moins les amplitudes de températures.
Votre foyer et vous ne serez pas les seuls à profiter de cette mise aux normes de votre isolation domestique. Cela impacte aussi positivement l’environnement, car la consommation d’énergie fossile aura baissé. Cela signifie moins de gaz à effet de serre et donc le ralentissement du réchauffement climatique et de la dégradation de l’atmosphère terrestre.
Comment alors améliorer votre confort à la maison tout en participant à la préservation de l’environnement ? En vous procurant une caméra thermique. Pourquoi nous direz-vous ? Eh bien, parce que des appareils comme celui-ci aident monsieur tout le monde à localiser les ponts thermiques dans les habitations, même celles auxquelles vous n’avez pas directement accès comme le toit ou encore l’intérieur des murs.
Effectuer une thermographie extérieure
La caméra thermique est un excellent moyen de réaliser une thermographie de façade. Vous serez en mesure de déceler les éventuels problèmes d’isolation depuis l’extérieur de la maison. On examine généralement l’intérieur du bâtiment au niveau de la toiture, des portes et des fenêtres, mais aussi des éléments d’huisserie.
Un diagnostic de performance énergétique permet notamment la détection des déperditions énergétiques surtout si vous envisagez des rénovations pour une maison plus respectueuse de l’environnement.
Réaliser une thermographie intérieure
La thermographie intérieure, quant à elle, permet l’inspection et l’identification des anomalies grâce notamment aux performances d’une caméra thermique. Cette dernière, en fonction de ses performances, est capable de détecter des variations de température, même les plus minimes. Pour en savoir plus sur la caméra thermique maison, rendez-vous sur cette page.
D’une manière générale, cet équipement permet :
- Une analyse des points faibles de l’isolation grâce aux images thermiques. Les fuites et les déperditions thermiques sont identifiées rapidement. Les plus fréquentes sont les courants d’air et les infiltrations d’humidité. Après l’identification de ces derniers, vous serez rapidement apte à entamer les aménagements adéquats afin d’en venir à bout. D’ailleurs, l’isolation thermique fait partie des travaux qui ont le plus d’impact positif sur l’environnement;
- Le contrôle des installations de chauffage, central ou intermédiaire, mais aussi la localisation de fuites dans les planchers chauffants ;
- La vérification des canalisations dans les murs et le sol ;
- L’inspection du système électrique sur le réseau électrique encastré ou apparent comme sur les appareils.
Lutter contre les incendies
La caméra thermique est un appareil pratique pour préserver n’importe quel endroit des incendies. La majorité des détecteurs de feu et de fumées ne se déclenchent qu’après l’embrasement des flammes. Ce type d’équipement révèle les températures anormalement hautes dans ces lieux.
Il est actuellement privilégié dans les sites avec une probabilité élevée d’apparition de feux couvrant : les déchèteries, les zones où il serait extrêmement difficile d’éteindre l’incendie, etc. Dans certains cas, cet appareil sert également dans la vérification de points chauds après extinction d’un feu.