Nous sommes de plus en plus conscients de l’impact environnemental de nos actions quotidiennes et le nettoyage à la maison ne fait pas exception. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour faire son ménage de manière écologique. Grâce à ces 6 conseils avisés, commencez dès aujourd’hui à nettoyer votre logis tout en préservant l’environnement.
Utiliser ses propres produits de nettoyage
Saviez-vous qu’il était possible, mais surtout facile, de fabriquer vos propres produits de nettoyage écologiques à la maison ? En utilisant des ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’huile essentielle et le citron, vous pouvez créer des nettoyants efficaces et respectueux de l’environnement. Une solution de vinaigre blanc dilué par exemple est très efficace pour nettoyer les surfaces en acier inoxydable et en verre.
De leur côté, le bicarbonate de soude ainsi que le citron vous permettront d’éliminer les mauvaises odeurs sur différents types de surface : les tapis, les meubles en tissus, le panier pour chien ou pour chat.
Grâce à sa propriété abrasive, le sel peut être utilisé pour faire disparaître naturellement les tâches persistantes sur la vaisselle. Il suffit d’en mélanger un peu à du vinaigre blanc. De plus, ce produit peut également servir à préserver les couleurs de votre lessive. Les jeans par exemple gardent leur couleur bleu vif longtemps grâce à cette technique.
Recourir aux chiffons réutilisables
L’utilisation de chiffons réutilisables est une excellente alternative aux essuie-tout jetables. Ils sont faciles à nettoyer. Vous pouvez d’ailleurs vous en servir plusieurs fois avant de devoir les laver. En outre, cela vous fait économiser de l’argent à long terme, car vous n’avez plus besoin d’acheter constamment de serviettes en papier.
En guise d’option performante, nous vous recommandons les lavettes en microfibres. Elles sont tellement absorbantes qu’il suffit d’une petite quantité de produits pour nettoyer de grandes surfaces. De quoi limiter votre impact environnemental.
Opter pour des appareils électroménagers efficaces
Lorsque vous achetez vos appareils électroménagers, privilégiez les modèles éco-énergétiques et efficaces. Ils consomment moins d’énergie et ont donc un impact moindre sur l’environnement. En outre, ils peuvent également vous aider à gratter un peu de sous sur vos factures d’électricité de l’année.
Parmi ces appareils, on distingue par exemple les aspirateurs balais qui fonctionnent grâce à une batterie dont le temps de charge ne nécessite que quelques heures. Les plus performants vous permettent même de nettoyer les poils d’animaux. Vous serez ainsi éco-responsable même avec un chien chez vous. Si vous avez besoin de l’avis d’un expert sur ce type d’appareil et notamment si vous vous intéressez particulièrement aux aspirateurs balais Bissel, visitez cette page.
Privilégier les produits naturels et biodégradables
Au moment d’acheter vos produits de nettoyage, assurez-vous d’opter pour des produits naturels et biodégradables : les produits chimiques ayant des effets négatifs, voire toxiques, sur votre santé ainsi que sur l’environnement. De plus, les produits faits-maison sont plus doux pour la Planète et plus sûrs pour votre santé.
Voici quelques suggestions à titre d’exemple :
- Les cristaux de soude : grâce à leur effet abrasif, ils sont idéaux pour retirer les tâches difficiles. On les utilise également pour la lessive. Leur efficacité sur les taches d’huile, de sang et de jus de fruit a été prouvée. La soude est aussi adaptée pour nettoyer une tâche de vin sur un tapis naturel.
- La pierre d’argile : idéale pour les surfaces comme le carrelage, la céramique, le verre, l’argenterie et les objets métalliques.
- L’huile de lin : c’est le produit de nettoyage biodégradable à utiliser sur les objets en cuir ou en bois. Il s’avère également efficace pour raviver les sols en pierre.
Utiliser des sacs-poubelle recyclables ou biologiques
L’usage de sacs recyclés est une excellente façon de réduire les déchets et de contribuer à la protection de l’environnement. Ces produits proviennent de plastiques recyclés. De plus, ils sont particulièrement résistants et peuvent durer près d’une année.
Les sacs-poubelle biologiques de leur côté sont biodégradables contrairement à ceux en plastique. Ils limitent ainsi l’impact environnemental de vos déchets ménagers. D’ailleurs, vous pouvez même les utiliser en guise de compost.
Limiter sa consommation d’eau
Lorsque vous nettoyez votre maison, essayez de limiter votre consommation d’eau autant que possible. Par exemple, au lieu de laisser couler l’eau du robinet pendant que vous frottez, utilisez un seau d’eau pour nettoyer vos surfaces. Vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes de votre jardin ou nettoyer votre cour.
Evitez au maximum d’utiliser votre lave-vaisselle. Il est en outre préférable de le remplir au maximum avant de l’utiliser pour économiser votre eau. Un lavage au lave-vaisselle nécessite à peu près 15 l d’eau à chaque fois.