Et si vous offrez une peluche bio à votre enfant ?

cadeau peluche

Saviez-vous que s’occuper d’un bébé va bien au-delà de l’allaitement ? En grandissant, votre bout’choux aura certains besoins et commencera à comprendre ce qui se passe autour de lui. À partir de ses 8 mois, il pourra déjà vous distinguer des autres personnes. Pour qu’il supporte mieux vos absences, mettre à côté de lui un doudou qui lui est familier s’impose.

Accompagnant les enfants jusqu’à leurs 10 ans, choisissez un ours en peluche qui n’expose pas votre bambin à des risques. Pourquoi ne pas se tourner vers le bio ?

La peluche bio : quels sont les avantages ?

En ours, en chat ou en lapin, la peluche reste la meilleure amie imaginaire de votre enfant. Rien qu’en France, 1 doudou se vend aujourd’hui toutes les 2 secondes. Mais la plupart des parents ne se soucient guère des impacts sur la santé de leurs bébés. Les nounours à poils longs fabriqués à partir de matières synthétiques contiennent par exemple des allergènes dangereux.

Lorsque vous achetez la peluche de votre bout’choux, préférez-en alors une labélisée « Oeko-Tex ». Cette dernière vous garantit l’usage de fibres bio. Les textiles ne disposant aucune substance toxique, même si votre petit ange présente des intolérances, il pourra profiter de son jouet préféré sans craindre quoi que ce soit.

peluche singe

Votre enfant préfère-t-il les peluches géantes ? Trouvez-en une qui mesure environ 1 m en vous inspirant de celles présentées sur la page suivante. Un modèle XXL conçu par des tissus naturels saura le réconforter quand il en ressent le besoin. En forme de chien husky, de lapin, de koala, de flamant rose, de léopard ou de panda, le marché développe des doudous de plus en plus évolués et réalistes.

Comment être certain(e) de la fabrication bio d’une peluche ?

Presque toutes les marques affirment depuis peu qu’elles fournissent des peluches ne se constituant plus de substances toxiques. Certaines disent n’utiliser que des fibres naturelles comme le coton ou la fibre de maïs. Tandis que d’autres assurent qu’elles emploient des méthodes de fabrication spécifiques.

Faites toutefois attention à la contenance de la peluche dite « écologique ». Elle peut par exemple être faite de coton à 100 %. Seulement, ce dernier considéré tel « polluant », vérifiez qu’il est certifié « GOTS ». Pour le polyester, le plus choisi pour le rembourrage des nounours, veillez à ce qu’il soit de son côté aussi labélisé « Oeko-Tex ».

femme nounours

Par la même occasion, ne manquez pas de procurer à votre enfant un pyjama éco-responsable. Non seulement il se sentira à l’aise à côté de son doudou pour retrouver facilement le sommeil, mais question confort, il n’y a rien de mieux. L’habit étant doux pour la peau, épargnez-lui l’envie de se gratter à chaque fois qu’il transpire.

Privilégiez les marques qui pour se soucier de l’environnement décident de confectionner leurs peluches à la main. Certes, le prix d’achat s’avère plus élevé, mais vous aurez de quoi combler votre bébé pendant des années tout en vous sentant plus serein(e).

Souhaitez-vous vous en servir comme objet de décoration parce que vous prêtez attention à l’environnement ? Ne vous contentez pas de cela. Voici quelques idées de décoration pour être plus écolos à essayer absolument !