Astuces pour polir naturellement le bois

homme bois

Saviez-vous que la fabrication des meubles, des placards, des parquets, des portes et des fenêtres en bois peut aujourd’hui s’effectuer de manière écologique ? Déjà, choisissez du bois « durable » capable de résister aux champignons. Également, pour le polissage, tournez-vous vers une méthode naturelle, garantissant pourtant un aspect aussi lisse que brillant.

Les bases pour lisser le bois

Polir le bois d’une manière naturelle n’est pas si difficile. La raison ? Étant un matériau écologique, vous n’aurez pas besoin de déployer de grands efforts pour le faire briller. Bois durs ou bois tendres, munissez-vous de certains produits pour y arriver. La cire reste la plus connue. Mais de plus en plus de menuisiers se tournent aussi vers l’encaustique faite d’un mélange de cire d’abeille, de cire de carnauba et de white. En nourrissant le bois, ils se débarrassent des insectes tout en le rendant plus éclatant. Veuillez en revanche à ce qu’ils ne contiennent aucune substance chimique.

Quant à la finition, rien ne remplace le vernis. Seulement, le choix dépend du type du bois. Pour les meubles d’ébénisterie, le vernis tampon se révèle efficace. Alors que pour les meubles plaqués, le vernis polyuréthane s’implique.

Il existe de nombreuses façons de réaliser le polissage du bois. Certes, vous pouvez y procéder manuellement, mais vous munir d’une ponceuse (à bande, girafe…) vous fera gagner du temps. Facile d’usage, elle vous permet de terminer vos travaux de décapage à la perfection. Elle s’emploie à priori sur une surface en bois comme le parquet et l’ameublement, mais rien ne vous empêche de vous en servir pour lisser du métal ou du plastique. Connaissez les principaux avantages de la ponceuse girafe ici.

polir bois

Une autre méthode fiable est également le polissage par tribofinition. Cette fois, on s’équipe d’un vibrateur, d’additifs liquides et d’abrasifs. Le mouvement vibratoire entre eux engendre une action mécanique polissant immédiatement le bois.

Avez-vous entendu parler du « polissage robotisé » ? La technique semble pratique. Mais nécessitant l’utilisation d’une machine automatisée, elle a l’inconvénient d’être assez chère. Un amateur rencontre par la même occasion des difficultés à la mettre en œuvre.

Quel produit naturel faut-il privilégier pour polir le bois ?

En connaissant les bases, vous allez polir vos meubles en bois comme un Pro. Toutefois, quelques polisseurs naturels sont recommandés :

La cire d’abeille

Souvent mise en valeur en cosmétique, la cire d’abeille figure comme l’un des produits naturels à avoir absolument chez soi. Eh oui, si on la préconise pour le polissage du bois, c’est parce qu’elle restaure l’humidité. En ajoutant une couche protectrice supplémentaire à l’ameublement, elle dissimule les rayures. Vous en trouverez sur le marché sous forme de liquide ou de bloc.

L’huile d’olive

L’huile d’olive rend le bois plus imperméable et résistant aux bactéries. C’est pourquoi on s’en sert pour le polissage du bois. Assez chère, l’idéal serait de la combiner avec de la cire d’abeille.

Recherchez-vous un moyen de rendre vos éléments décoratifs plus respectueux de l’environnement ? N’hésitez donc pas à les enduire de cette huile végétale. Elle les durcit en y formant une protection élastique.

La popote

Ce n’est pas un hasard si l’on voit des menuisiers se munir de la popote pour redonner de la brillance aux meubles. À part redonner un coup de neuf aux vernis usés, elle supprime les traces de gras ainsi que les fines rayures. Elle y dépose même un film de gomme-laque. Pour en appliquer, il s’impose néanmoins d’utiliser un tampon de coton ou chiffon en boule.

Le vinaigre blanc

En cuisine ou en décoration, le vinaigre blanc est un produit de nettoyage incontournable. N’hésitez donc pas à l’employer pour polir vos meubles et parquets en bois. Pour parfaire le rendu, associez-le avec de l’huile végétale et du jus de citron. Il élimine en profondeur les saletés et les taches. Si vous craignez qu’il détériore votre ameublement, diluez le mélange avec de l’eau.

vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude nettoie vos meubles en bois et leur redonne de l’éclat. Pour ne pas en abuser, mélangez-le avec de l’eau chaude. Imprégnez votre éponge de cette solution, puis passez-le sur votre ameublement. Terminez par un rinçage à l’eau claire ainsi qu’un séchage avec un chiffon en microfibres.

Miser sur l’un de ces produits vous épargne l’usage des produits transformés néfastes pour l’environnement. Si vous êtes bricoleur, découvrez en plus cette liste des principaux travaux qui ont le plus d’impact positif sur la planète.