Un jardin est un endroit très important dans une maison étant donné qu’il apporte du charme à l’ensemble de la demeure. Pour qu’il ait une belle allure, il faut nettoyer ses moindres recoins et pour s’occuper des zones les plus délicates, un rotofil est indispensable, autant que le scarificateur ou la tondeuse. Dans cet article, nous allons voir les modèles les plus économiques du marché.

rotofil bosch

Le rotofil Bosch Art 23 SL

Le modèle Bosch Art 23 SL est le moins cher du marché puisqu’on peut en obtenir à partir de 32,99 euros. Il dispose d’une largeur de coupe de 23 centimètres. Cela lui permet d’atteindre les moindres végétaux dans les coins les plus difficiles d’accès.

Il a aussi l’avantage d’avoir un niveau sonore assez bas, ce qui donne l’occasion de travailler sans avoir à supporter le bruit désagréable d’un moteur. Pour le faire fonctionner, c’est très simple puisqu’il suffit de le brancher et d’appuyer sur le bouton de démarrage.

Grâce à son système Semi Auto Feed, la longueur du fil de coupe se règle automatiquement, cela apporte un gain de temps non négligeable.

Il est également équipé d’une deuxième poignée qui est utile pour obtenir plus de précision dans le guidage quand on s’approche des fleurs et des autres plantes délicates.

Avec un poids de 1,9 kilos, il fait partie des plus légers et est facilement utilisable par les personnes de faible constitution.

Quant à sa puissance, elle est de 280 W, ce qui est assez faible. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être très efficace sur des jardins de petites surfaces.

rotofil Black&Decker

Le rotofil Black & Decker GLC3630L20-QW

Avec son prix de 126,89 euros, le rotofil Black & Decker GLC3630L20-QW est le modèle avec le meilleur rapport qualité prix. Elle est d’ailleurs recommandée par la plupart des utilisateurs sur le site www.rotofil.info.

La tête rotative à 180 degrés dont il dispose donne d’excellentes finitions sur des coupes verticales. Elle est composée d’une batterie au lithium de 36 V, ce qui lui donne une très grande autonomie de travail sur des jardins de grandes surfaces.

On peut estimer son autonomie à 3000 mètres de coupe. Par ailleurs, cette batterie est compatible avec tous les outils de jardin de la marque Black & Decker.

Le mode Eco- Turbo est aussi un atout de taille. Pour tailler les herbes fines sur des bordures, le mode Eco est largement suffisant. Mais quand on se retrouve face à des herbes tenaces, on peut ajouter de la puissance en activant le mode Turbo. Ainsi, on peut l’utiliser comme une débroussailleuse.

Le diamètre de coupe du Black & Decker GLC3630L20-QW est de 30 centimètres, ce qui en fait un outil de finition de la tonte du jardin. Son tube télescopique est aussi réglable. De cette manière, on peut l’adapter à la taille de son utilisateur.

Ce petit confort d’utilisation permet d’éviter de se fatiguer quand les travaux sont assez longs à réaliser. Son poids assez lourd est vite compensé par sa maniabilité.

rotofil Einhell

Le coupe bordure sans fil Einhell GE-CT 18

Coûtant 43,94 euros, il fait partie des rotofils les moins chers du marché. Compte tenu de sa faible puissance, il est plus adapté pour les jardins de petites surfaces et les pelouses. Il est équipé de 20 lames en plastique qui sont interchangeables.

La poignée télescopique est réglable pour assurer un confort d’utilisation à son utilisateur. On peut également trouver une poignée supplémentaire.

Il pèse 2,6 kilos si on intègre la batterie, ce poids assez léger en fait un rotofil maniable pour tout type d’utilisateurs. Son autonomie est d’environ 40 minutes toutefois son temps de chargement est assez court puisqu’il faut juste 30 minutes pour le charger entièrement.

Son inconvénient majeur est qu’il n’y a pas de batterie fournie à l’achat. Il faut acheter une batterie au Lithium de 18 V séparément. L’idéal est de prendre 2 batteries. Ainsi, on peut procéder à une finition plus rapide du travail.